40 joueurs ont participé à cette ronde finale des échecs interscolaires,
cette fois-ci à Malestroit au Collège Saint-Julien.
10 collèges ou écoles étaient représentés et parmi eux 10 filles.
Les combats ont été de qualité entre les participants !
Bravo au bon esprit qui a duré tout le championnat !
et merci aux encadrants, parents... Merci au Collège Saint-Julien et à Lionel Chéneau qui a organisé et prévu des lots pour chacun. Comme d'habitude, Philippe Gonny est venu en nombre avec ses élèves du Collège St Maurice de Guer. Merci au Collège Marie Immaculée et son reprèsentant Jean-Pierre Le Bourhis d'avoir fourni les prix en bons d'achat aux vainqueurs. Médailles et trophées ont été fournis par le club d'échecs de Ploërmel.
Ronde 1 - Les 3 jeunes de l'école de Gourhel font parler la poudre aux trois premiers échiquiers, forts de leurs élos gagnés aux différents championnats scolaires (l'Ecole Jean de la Fontaine est championne de Bretagne scolaire deux années consécutives et va de nouveau participer au championnats de France). Pendant ce temps un certain Gauthier se cache à la table 18 derrière son elo FIDE (international - les différents championnats scolaires organisés localement ne sont pas déclarés à la Fide et donc ne sont comptabilisés que pour le classement français)
Décision est prise de faire jouer la ronde 5 en cadence blitz pour tenir les horaires !!
ce qui fut spectaculaire !! Et un certain Gauthier qui va se défaire de Evan à la 5ème ronde et de Raphaël en match de départage.
Sur la grille finale, Raphaël est devant Gauthier au départage (Buccholz qui tient compte des joueurs rencontrés). Cependant en blitz de départage Gauthier le malin trompe la vigilance de Raphaël !
Les médaillés de ce tournoi : Garçons : Evan (bronze), Raphaël (argent), Gauthier (or)
Filles : Sibylle (bronze), Soane (argent), Lina (or)
LE CLASSEMENT FINAL - attribué aux nombre de points obtenus sur les 4 phases de jeu (Guer, Ploërmel Beaumanoir, Mauron et Malestroit) et départages éventuels suivant les cumuls des classements.
Au total donc 62 participants et parmi eux 12 écoliers.
Un joueur a fait le grand chelem cette année avec 4 victoires dans les 4 tournois - même s'il a été mis en difficultés sur certaines parties - il s'agit de Gauthier Sorel ! Bravo ! Nous retrouvons aussi quelques têtes ayant déjà été récompensées sur la première photo dont Lina Raffin à la deuxième place, et un nouveau ouf Augustin Challan Belval réussissant à atteindre le podium ! Ces cinq joueurs en ajoutant Raphaël Coto à la 4ème place et Sybille Tréhorel à la 5ème place ont remporté les 5 premiers prix (en bons d'achat).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire