lundi 14 mars 2022

650 - Cht par équipes TT - Ploërmel A en tête !

 Ploërmel A toujours vainqueur en championnat par Equipes Adultes. Pourvu que ça dure !



Erwann est le premier à conclure sa partie profitant des gaffes de son adversaire : 1pt

Jack se retrouve en difficulté contre son adversaire, mais arrache cependant le match nul dans une finale à suspense : 1.5 pt.  Il pouvait aussi gagner en finale.

39ème coup : blanc joue Re4 ??, ce qui permet la fourchette et Cavalier croque le fou blanc.


41ème coup : Noir joue pion c4 ce qui amène à une partie nulle, le roi blanc rattrapant le pion noir sur la case c2.

et pourtant !!  Jack pouvait gagner en laissant le pion noir en c5.  Pendant que le roi blanc doit surveiller le pion c5 le roi noir va en profiter pour aller croquer le pion blanc h2, et le pion h7 noir pourra arriver à Dame avant le pion blanc a4 !!


Exemple de suite gagnante


Marc gagne une partie splendide et bien menée contre un adversaire qui n'a pas trouvé les ressources contre des pièces blanches agressives : 2,5pts

36ème coup : Fou noir prend le Cavalier blanc. Cependant Marc gagne !! 
39. Dg7+  Ff7       40. h6 ... et h7 ... h8 dame ! Noir ne réussira pas à arrêter le pion blanc.


Hervé prend un bel avantage positionnel dans sa partie, malheureusement laisse une fourchette en fin de partie qui lui coûte un fou ... et la partie : 2,5 pts

28ème coup : après avoir joué le bon coup Tf2 +  Rb3, Hervé aurait pu gagner le Cavalier blanc en jouant g5!! 
 Aurait pu suivre  Cg6+ et Rf6... le Cavalier n'a plus de case de fuite.

29ème coup : dans la partie sous la pression de Te1, Hervé joue Te2?   Suit la fourchette Cf5 ! qui gagne le Fou noir.



Patrice profite positionnellement  cavalier idéalement placé pour clore la rencontre et amener la victoire de l'équipe : 3.5 pts.

14ème coup : une idée : le cavalier venant de c3 va se diriger vers le poste avancé f5 et obtenir un bon avantage positionnel.  Emmanuelle aurait sans doute dû anticiper et placer le Cavalier noir en f8 pour g6 et e7 pour provoquer l'échange entre les deux cavaliers.  

16ème coup : le Cavalier f5 est en place, bloquant les pièces noires côté petit roque. Le grand roque noir ne paraît pas non plus envisageable en raison de la force des pièces blanches sur l'aile dame (pouvant se compléter par le petit roque blanc). Plus d'espace pour les blancs et aussi sans doute plusieurs stratégies de gain.


19ème coup : après b6 ? a5!! permet d'ouvrir la position et lance une attaque contre le Roi noir fragilisé. Dans la partie a suivi Cg8, axb6 cxb6 et Da4 !  La Dame s'infiltre dans la position blanche.


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